Le lac victor : pour chaque parcelle d’eau et de terre une tonne d’émotions
Territoire à droits exclusif de 251,5 Km²
4 espèces de salmonidés : Ouananiche (saumon atlantique adapté à des eaux fermées), Omble de fontaine (truite mouchetée), Omble chevalier d’eau douce (arctic char) et Truite grise, touladi (cristivomer).
Un ensemble de bassins d’eaux à l’Ouest, au Sud et au Nord, où nous trouvons la ouananiche, l’arctic char et la truite mouchetée. Sur la chaîne de lacs à l’Est la truite grise et la truite mouchetée. Sur les territoires à proximité, le grand brochet. Les lacs accessibles par sentier, dont certains représentent des circonférences de plus de 8 kilomètres, sont réservés pour la journée à 2 personnes au maximum. Une seule chaloupe est disponible sur ces lacs.
Des bassins hydrographiques en réseau qu’une véritable toile d’araignée de ruisseaux, petites rivières, cours d’eaux et rivières relient entre eux. La chaîne des lacs à l’Ouest, au Nord et au Sud se jettent dans le Lac Victor. Ce dernier se déverse dans la rivière Aguanus, rivière à saumons atlantique. La chaîne de lacs à l’Ouest se jettent dans la rivière Natashquan, rivière à saumons atlantique.
Le territoire est constitué d’un bassin hydrographique exceptionnel de 34 lacs dont 9 de plus de 100 hectares et de 7 rivières soit un plan d’eau douce de 7 163 hectares. Le plus grand lac du territoire composé de 4 grands bassins couvre une superficie de plus de 3800 hectares.
Plusieurs dizaines d’autres lacs peuvent être rejoints pour une partie par des sentiers pour d’autres en expédition car encore inaccessibles et inexplorés; des superficies pour les plus importants de 460, 460,440, 200, 130, 140 & 460 hectares. Un bassin exceptionnel dont plus de la moitié est encore à découvrir. Plus de 275 kilomètres de berges. Plus de 22 lacs du territoire sont considérés comme des territoires encore totalement vierges ne faisant l’objet d’aucun accès.
Plus de 40 lacs de tête du Lac Victor, situés au Nord-Est et au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du territoire, accessibles par portage uniquement à partir du camp principal en compagnie d’un guide relèvent encore du mythe puisqu’ils n’ont fait l’objet d’aucune exploration ni expédition.
Les particularités de ses biotopes et habitats fauniques avec des Ph. exceptionnels pour la Basse Côte-Nord, des profondeurs moyennes de 20 à 50 pieds selon les plans d’eau parsemés de nombreux herbiers, de nombreuses baies, des contours accidentés, de nombreux éboulements sous-marins, des îles sur la plupart des lacs, des plages de sable et de galets, des eaux bien oxygénées et des températures favorables procurent aux espèces aquatiques un milieu favorable qui fait de notre territoire un paradis pour les salmonidés.
Une forêt native constituée essentiellement par une pessière à épinettes noires sur 75 % de la superficie totale, par un milieu humide (tourbières), par un milieu dénudé (taïga), et par quelques forêts de feuillus. Elles abritent une grande variété d’espèces animales telles l’ours, l’orignal, le lynx, la loutre, le castor, le vison, la marte, les tétras du Canada, les rapaces ainsi que les oiseaux migrateurs. Le territoire du Lac Victor est un magnifique lieu d’initiation et de perfectionnement façonné autour de la découverte de la nordicité.