Morphologie :
Le touladi est un des plus grands salmonidés, Queue profondément fourchue, taches claires sur un fond variant du vert ou gris pâle au vert, brun ou noir foncé, des taches claires recouvrent la tête.
Mensuration :
Le poids moyen du touladi varie entre 3 à 5 lb. Les plus grosses peuvent atteindre 12 lb.
Sa taille moyenne varie entre 15 à 22 po.
Habitat :
Une eau froide, claire, bien oxygénée et où le pH est supérieur à 5,4 représente un besoin essentiel pour ce poisson. Il recherche l’eau dont la température varie entre 10 et 12°C.
Régime alimentaire :
Dans la plupart des plans d’eau, le touladi se fie énormément sur les petits poissons fourrages, comme les éperlans pour se nourrir ainsi que des insectes, du zooplancton et des crustacés.
Reproduction :
le touladi n’atteint sa maturité sexuelle en moyenne qu’entre 5 et 8 ans.
La fraye survient en automne, alors que la température de l’eau oscille entre 9° et 12°C, généralement sur un plateau rocheux à moins de 40 pi (12 m) de profondeur.
Les œufs (5 à 6 mm de diamètre) sont déposés sur le fond rocheux et se logent entre les interstices du substrat. Leur nombre varie de 900 et 2 650 œufs par kg de femelle.
Ils éclosent en mars ou avril. Les adultes ne protègent pas les œufs, ni les jeunes
La truite grise se pêche contrairement à celle du grand nord dans des profondeurs très raisonnables entre 10 et 30 pieds tout au long de la saison. Sur notre territoire elle privilégie les grands vents, les journées lourdes et brumeuses, les soleils de plomb et les pluies apportées par le vent d’Est. Poisson à croissance lente, d’un poids moyen raisonnable, elle offre une défense acharnée, s’arc-boutant et usant de vrilles qui rendent sa capture impressionnante.
Techniques : juin à septembre – streamer; pêche à fond, lancer léger, traîne
Récolte annuelle permise par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune : plus de 350 par année pour un poids moyen de 2.5 lb
Prélèvement annuel exercé par la pourvoirie : entre 25% et 40% pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison.
Succès réel : entre 70% et 80 % pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison.