Les ouananiches sont des Saumons Atlantique ayant «choisi» de rester dans les lacs plutôt que de redescendre en mer. Son nom d’origine innu signifie «petit saumon».
Appartenant à la famille des salmonidés, les Ouananiches n’effectuent pas de migration de la rivière vers la mer comme leur cousin le saumon atlantique.
Le Lac Victor fait partie des lacs qui ont permis la réintroduction de la ouananiche au Québec, par le biais de ses géniteurs.
Morphologie :
La ouananiche est fusiforme comme les autres salmonidés, son corps est légèrement comprimé latéralement et possède de grosses écailles très visibles.
Taches sombres sur fond pâle. Dos brun, vert ou bleu avec gros points noirs; flancs argentés; nageoire dorsale avec gros points noirs.
En période de fraie : coloration bronzée ou brun foncé; mâles avec points rouges sur les flancs.
Après la fraie : coloration foncée (saumon noir).
Mensuration :
Le poids moyen de la ouananiche varie entre 2 à 3 lb. Les plus grosses peuvent atteindre ?? lb.
Sa taille moyenne varie entre 14 à 22 po.
Habitat :
La ouananiche est une espèce exigeante, un grand lac oligotrophe, clair, riche en oxygène et ayant un substrat sablonneux, de graviers est nécessaire pour obtenir un niveau de croissance intéressant.
La température optimale de croissance de la Ouananiche est comprise entre 10°C et 12°C.
Régime alimentaire :
La ouananiche est comme les autres salmonidés un carnassier, son poissons fourrage de prédilection est l’éperlan arc-en-ciel, très abondant au Lac Victor.
Elle se nourrit aussi d’insectes, de larves, de nymphes et de poissons fourrage.
Reproduction :
La reproduction a lieu à l’automne, d’octobre à novembre.
La fraie ce déroule dans des eaux peu profonde à courant rapide et à fond de gravier.
En début d’été, la Ouananiche remonte vers sa rivière natale, un affluent du lac où elle vit. La femelle choisit un site et creuse un ou plusieurs nids. Elle dépose entre 1 500 à 1 800 œufs (5 à 7 mm de diamètre) par kilo de son poids et les recouvre de gravier. Les œufs éclosent en mai et les alevins émergents du gravier en juin. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les alevins. Les jeunes habitent la rivière de 2 à 7 ans, jusqu’à une taille de 12 à 18 cm, puis migrent vers le lac au printemps. Généralement, la ouananiche survie à la fraie et se reproduit plusieurs saisons, mais pas nécessairement à chaque année.
Techniques :
– juin Mouche sèche, lancer léger, pêche à gué, traîne
– juillet Mouche noyée, streamer, lancer léger, traîne
– août / septembre Mouche noyée, streamer, lancer léger, traîne
Récolte annuelle permise par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune : plus de 3 000 par année pour un poids moyen de 2.2 lb
Prélèvement annuel exercé par la pourvoirie : entre 7% et 15% pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison
Succès réel : 100 % pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison