Un des poissons les plus appréciés et les plus répandus au Québec. Mais peu sont de véritables truites indigènes
Morphologie
C’est un poisson fusiforme, à la caudale très peu fourchue. Ses flancs sont parsemés de points rouges, orangés et même jaunes, dont certains entourés d’un cercle bleu pâle. Son dos varie du vert au brun foncé, ses flancs sont plus pâles et son abdomen est blanc.
Mensuration
Le poids moyen d’un omble de fontaine varie entre 1 à 2lb. Les plus grosses peuvent atteindre 5lb.
Sa taille moyenne varie entre 10 à 12 po.
Habitat
Eaux fraiches, claires et bien oxygénées des ruisseaux, rivières et lacs.
Recherche généralement les températures inférieures à 20°C, sa température optimale de croissance varie entre 11°C et 13°C.
L’espèce est extrêmement sensible à la pollution de l’eau, ce qui en fait un excellent bio-indicateur de la qualité des écosystèmes de tête de bassin versant.
Régime alimentaire :
Le régime alimentaire carnivore de l’omble de fontaine est extrêmement varié selon la disponibilité des proies: vers, sangsues, mollusques, crustacés, insectes, araignées et poissons fourrages. Même grenouilles, salamandres, couleuvres et souris peuvent parfois faire partie de sa diète. Le cannibalisme (œufs et jeunes) est aussi possible.
Reproduction
L’omble de fontaine fraie à la fin de l’été ou en automne, alors que la température de l’eau oscille entre 5° et 10°C.
Dans une eau froide, claire et bien oxygéné. La femelle creuse un nid dans le gravier. Selon sa taille, elle pond entre 100 et 5 000 gros œufs (3,5 à 5,0 mm) et les recouvre de gravier. Les œufs éclosent après 50 à 100 jours et les alevins émergents du gravier au printemps. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les jeunes.
Techniques
– juin mouche sèche, lancer léger, pêche à gué, traîne
– juillet mouche sèche, noyée, lancer léger, traîne
– août / septembre mouche noyée, streamer, lancer léger, traîne
Récolte annuelle permise par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune : plus de 7 700 par année pour un poids moyen de 1.2 lb
Prélèvement annuel exercé par la pourvoirie entre 10% et 15% pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison
Succès réel 100 % pour l’ensemble des pêcheurs sur une saison