Grand Brochet du Nord
Esox lucius - Northern Pike - Brochet

Le grand brochet est un poisson prédateur d’eau douce qui se retrouve dans d’innombrables lacs, rivières, ruisseaux et marécages en Amérique du Nord et en Eurasie.
Sur le territoire exclusif du Lac Victor, le grand brochet est totalement absent. Pour avoir le plaisir de le pêcher il faut se rendre sur les territoires éloignés en aval de la décharge du Lac Victor. Cette expédition est offerte gratuitement selon nos disponibilités. Mystérieux et agressif, il offre aux pêcheurs un défi de plus dans ce paradis de salmonidés.
Morphologie :
Corps très allongé et comprimé latéralement. Longue tête, grands yeux hauts sur la tête, grande bouche dont la mâchoire inférieure dépasse légèrement le bout du museau profilé, grandes dents proéminentes et acérées.

Mensuration :
Le poids moyen du grand brochet varie entre 5.5 à 9 lb. Les plus grosses peuvent atteindre 26lb.
Sa taille moyenne varie entre 26 à 46 po.

Habitat :
Le grand brochet peut vivre pratiquement dans tous les habitats d’eau douce, des marais peu profonds aux petites rivières d’eau froide. Il est abondant dans les baies riches en végétation des lacs naturels, ainsi que dans les rivières où le courant file lentement en méandres et où la végétation est florissante.
Température optimale entre 15° et 20°C.

Régime alimentaire :
Les brochets sont opportunistes, se nourrissant de tout ce qu’ils trouvent. Les poissons constituent le gros de leur alimentation, mais ils mangent également des grenouilles, des écrevisses, des souris, des rats musqués et des canetons. Généralement, les brochets préfèrent une grosse proie à plusieurs petites.

Reproduction :
Le grand brochet fraie le jour. Aucun nid n’est construit. Les œufs ambre clair de 2,5 à 3,0 mm de diamètre sont éparpillés au hasard et se fixent à la végétation. Une femelle pond de 3 000 à 600 000 œufs. Immobiles pendant les 6 à 10 premiers jours, les alevins restent fixés à la végétation par des glandes adhésives qu’ils possèdent sur la tête.

Techniques :
– juin – mouche sèche, lancer léger, pêche à gué, traîne
– juillet – mouche sèche, noyée, lancer léger, traîne
– août / septembre – mouche sèche, noyée, streamer, lancer léger, traîne
Succès réel
 : 100 % au cours d’une expédition