Éperlan Arc-en-Ciel
Osmerus mordax - Rainbow Smelt

L’éperlan arc-en-ciel constitue une espèce pélagique qui vit en bancs dans les eaux côtières et au milieu des lacs. Sensibles à l’éclairement et à la température, les éperlans se rassemblent près du fond des lacs et des eaux côtières pendant la journée.
L’éperlan est le poisson fourrage de prédilection de tous les salmonidés présent au lac Victor.
Morphologie :
L’éperlan arc-en-ciel est un poisson d’assez petite taille : il mesure habituellement moins de 20 centimètres.
C’est un poisson allongé de coloration argentée, au dos vert pâle à vert olive.
Les écailles sont grandes. Hors de l’eau, l’éperlan a des reflets roses, pourpres ou bleus, d’où son nom d’éperlan arc-en-ciel.

Mensuration :

Sa taille moyenne varie entre 4 à 8 po.

Habitat :
L’éperlan arc-en-ciel vit en bancs entre deux eaux dans les lacs.
Il est sensible à la lumière et semble se trouver plus en profondeur le jour (> 25 m).
Régime alimentaire :
L’éperlan arc-en-ciel est un carnivore qui se nourrit d’une grande variété d’invertébrés (crustacés, insectes, vers), de zooplancton et petits poissons (chabots, éperlans, corégones, cyprins, perchaude, etc.). L’hiver, il semble être plus piscivore.

Reproduction :

La fraie de l’éperlan dulcicole a lieu au printemps,
Généralement, lieu la nuit et le pic de fraie dure environ une semaine. Aucun nid n’est construit. Deux ou plusieurs mâles se placent contre une femelle dans le courant et celle-ci libère, en fonction de sa taille, entre 8 000 et 69 000 œufs adhésifs qui se fixent sur le fond de gravier.
Après l’éclosion, les jeunes dérivent avec le courant vers le lac. Des mortalités importantes peuvent survenir après la fraie parmi les reproducteurs.

Au Lac Victor, l’éperlan arc en ciel n’est pas une espèce de pêche, il sert uniquement de poissons fourrages aux multiples carnassiers présents.